Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qu'est-ce que la "Drépanocytose" ???

SANTE PUBLIQUE - Partenariat nord-sud contre la drépanocytose

SANTE PUBLIQUE - Partenariat nord-sud contre la drépanocytose

 

La drépanocytose est une maladie incurable qui frappe beaucoup les pays du Sud, du Moyen-Orient, de l’Amérique latine, du Maghreb, etc. L’Association Drépavie de Dr. Corinne Liegeois a engagé la lutte dans le cadre de la coopération nord-sud pour donner espoir aux nombreux malades maliens.

Dr. Corinne Liegeois, neurobiologiste spécialiste du cerveau, co-fondatrice et présidente de l’Association Drépavie, a dédié sa vie à la lutte contre la drépanocytose dont l’un des symptômes clé reste la douleur atroce. Elle est jugée comme une maladie tabou, qui confine des familles dans l’isolement total.

 

L’Association, créée en 2004, a son siège à Strasbourg (France) avec une antenne à Paris. Son logo, composé de la silhouette de deux individus qui s’étreignent, est doublé du slogan, "Agir pour la vie". Ses objectifs principaux portent sur l’information, l’éducation et la sensibilisation d’un large public sur cette maladie méconnue de la majorité de nos populations et même des malades concernés.

La présidente fondatrice de Drépavie a indiqué que cette maladie reste certes redoutable mais qu’elle est loin d’être une fatalité. "Des gens ont tendance à associer cette maladie à la mort. Je refuse cela, je veux créer l’espoir", a-t-elle affirmé. Son association a tissé des liens de coopération avec des pays du Sud (Cameroun, Mali, Madagascar, Burkina Faso).

Les activités sont basées sur l’acheminement de médicaments, les programmes d’IEC, de formation de professionnels de la santé et d’enseignants. La première rencontre entre Drépavie et l’Association malienne de lutte contre la drépanocytose (Amlud) date de 2006 à Dakar au Sénégal. Mme Corinne Liegeois et les Pr. Kourechi et Dapa Diallo du Centre de recherche et de lutte contre la drépanocytose (CRLD) du Point G, depuis lors, travaillent étroitement.

Dans le cadre d’un développement durable, l’Amlud et Drépavie ont élaboré de commun accord un programme de quadriennal (2010-2013). Les communes I, III, IV et V du district de Bamako et plusieurs autres régions du pays dont Koulikoro sont concernées.

Pour Mme Corinne Liegeois, "la meilleure façon de lutter contre la maladie est l’information, l’éducation et la sensibilisation (IEC) ". Il s’agit, selon elle, de faire comprendre que la drépanocytose est loin d’être une maladie contagieuse. Elle est génétique, héréditaire et s’attrape par transmission du trait génétique "S/S" du père et de la mère. Tout le monde peut être porteur saint de cette maladie en portant dans son sang les traits "A/S", mais seule la combinaison de "S/S" des deux parents donne un enfant drépanocytaire.

La drépanocytose est une maladie mondiale dont la carte sanitaire s’étend de l’Afrique au Brésil en passant par l’Inde, les Antilles, le Moyen-Orient, le pourtour méditerranéen, le Maghreb.

Cette maladie, découverte en 1910, a été reconnue près d’un siècle en 2009 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Les Nations unies l’ont déclaré comme priorité de santé publique et l’Union africaine et l’Unesco lui ont fait leur marque de reconnaissance comme maladie affligeante. Ces différentes reconnaissances qui arrivent bien plus tard ont jeté néanmoins la base des programmes établis par les Etats pour son éradication.

Abdrahamane Dicko

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :