Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un racisme insupportable ! (Préjugés ou post-jugés ?)

Un racisme insupportable ! (Préjugés ou post-jugés ?)

[extraits] Depuis la mise en ligne de la plateforme numérique #RacismeOrdinaire le 6 février 2013, France Télévisions a reçu plus de 600 témoignages.

• « Quand je révèle mon lieu de naissance, on me répond : ‘non, mais avant?’ Avant quoi ?  On peut être française ET de couleur. »

• »On m’offre une boite de thé. ‘Tiens, c’est du Thé des Sables. Ça te rappellera ton désert natal’ (je suis née dans le Loir-et-Cher) »

• « Hier, un collègue me demande  : « Et tu n’y as jamais pensé, toi, à retourner chez toi?… sur ta Terre Sainte. »

• « Un jeune externe d’origine maghrébine : une infirmière m’interpelle et me tend le balai: ‘Il ne faut pas oublier de nettoyer la salle n°2.’ »

• « J’enseigne le français post-bac. Une élève : ‘Je ne comprends pas comment je peux faire confiance à une structure qui emploie une chinoise pour m’enseigner ma langue et ma culture. »

• « Employée dans une grande compagnie aérienne, un responsable me dit suite à une petite erreur : »Tu n’es pas noire pour rien « …

• « Etudiante, je cherchais un logement. (…) Une dame me donne rendez-vous. Quand elle me voit, elle me soutient que nous n’avons pas rendez-vous (…) Je lui tends mon dossier. Quand elle voit la profession de mon père , administrateur de société, elle éclate d’un rire incrédule et méprisant.

• Contrôle d’identité : « Et moi vous ne regardez pas mes papiers ? – Bah non vous, on sait que vous êtes en règle. Au revoir. » J’étais le seul blanc. »

• « A la piscine, un maître-nageur à mon fils, 8 ans, qui l’avait aspergé involontairement : ‘T’es pas un arabe pour rien, toi’. »

• « Mon conjoint va laver la voiture. Il est originaire du Kosovo et a gardé un accent. Un homme lui demande un renseignement. Avant de partir, il dit : ‘Ça paye bien Pôle emploi !’. Sous prétexte qu’il a un accent étranger il est forcément chômeur, dealeur, voleur.

• « Ah vous êtes sénégalais ? Je reviens tout juste d’Abidjan, très belle ville! »

• Les gens me demandent mes origines ( j’ai un léger accent). Quand je réponds ‘je suis roumaine’, leur sourire se transforme en une sorte de déception indignée. »

• « Ma chérie, tu es magnifique! Tu es belle, tu as les traits fins pour une noire, c’est pas comme les autres! »

• En soirée : « Tu sais j’aime pas les arabes mais toi je t’aime bien ! »

Huffington Post

Complément :

Et vous ? Que trouvez-vous insupportable ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :