Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cinéma : les vingt scènes les plus érotiques (2)

 

N°14 : Carnivàle, Day of the Dead (saison 1, épisode 11)

C’est quoi, la scène ?

Pendant que les hommes s’affairent à monter la prochaine fête foraine, Sofie et Libby noient leur désœuvrement dans une bouteille de mezcal. Leur rapprochement est lié à celui de leurs proches : le compagnon de longue date de Sofie convoite la mère de Libby, plus « ouverte ». Les deux jeunes filles ne savent plus très bien où elles en sont…

C’est quoi, le fantasme ?

Benjamin : Carnivàle est de ces chefs-d’œuvre crépusculaires capables de sonder les tumultes de l’Histoire au rythme de l’existence humaine. Les journées s’y écoulent lentement, les peines n’y sont pas commuables. Le réconfort est à y chercher dans le peu qui reste : l’alcool, les rêves de grandeur (celle de Katherine Hepburn dans Morning Glory), l’amour pour les plus chanceux. Au milieu de nulle part, Sofie et Libby tentent d’échapper à la monotonie de leur « soi-disant » vie. Le vent souffle dans leurs cheveux, les forains clament leurs consignes au loin, mais tout ceci n’est déjà plus qu’un lointain souvenir. Seul compte leur désir naissant d’explorer l’autre, de s’explorer soi-même. Car chacune ignore encore la véritable nature de ses penchants, même si la vision érotique de Sofie semble lui donner un début de réponse, les gémissements de souffrance s’y mêlant au sang de sa main scarifiée. Une diseuse de bonne aventure telle qu'elle devrait savoir que cela n’annonce rien de bon…

N°13 : Mad Men, The Jet Set (saison 2, épisode 11)

C’est quoi, la scène ?

Don Draper et Pete Campbell se rendent à Santa Monica pour le Rocket Fair, une convention sur l’aérospatiale. En dépit du soleil et des jolies filles en bikini, Don tente de garder son professionnalisme. Jusqu’à ce qu’une « jet-setteuse » n’ayant pas froid aux yeux lui propose une escapade à Palm Springs.

C’est quoi, le fantasme ?

Joël : Une scène courte qui utilise tout un éventail symbolique. Ici, le ralenti sur une vision subjective du personnage masculin évoque « l’effet » que provoque sur lui l’apparition de cette créature à la silhouette toute en courbes évocatrices. Par la suite, le découpage joue sur la tentation évidente que suscite cette créature et sur la position « dominante » du personnage masculin (filmé en contre-plongée). Le jeu du foulard noué sur les cheveux est particulièrement bien vu, car il évoque la gestuelle d’un déshabillage. L’hésitation du « mâle » face à cette « proie » consentante ne fait qu’augmenter la tension sexuelle de la scène. Et au final, lorsque celui-ci s’installe dans la voiture, c’est comme s’il la rejoignait dans un lit, refermant la porte comme l’on rabattrait un drap.

N°12 : The Avengers, Honey for the Prince (saison 4, épisode 26)

C’est quoi, la scène ?

Le prince Ali, en visite à Londres avec ses 320 femmes, est menacé de mort. John Steed propose donc à Emma Peel de s’introduire dans son harem afin de déjouer les plans des malfaiteurs. Mais pour cela, elle doit d’abord faire ses preuves…

C’est quoi, le fantasme ?

Joël : Dès qu’on parle de télévision « sexy » à un téléspectateur qui connaît ses classiques, le nom de l’actrice Diana Rigg ou celui de son personnage Emma Peel sont forcément prononcés dans la minute qui suit. Jamais peut-être un personnage de série n’aura bénéficié d’une plus vaste garde-robe, enfilant à chaque épisode des costumes plus suggestifs les uns que les autres. Ici, le costume est associé au fantasme du harem et permet à l’actrice de se déhancher (un peu plus) dans un rituel de séduction qui ne peut laisser de doutes sur les intentions des auteurs et producteurs de la série The Avengers.

N°11 : Tell Me You Love Me, Pilot (saison 1, épisode 1)

C’est quoi, la scène ?

Palek et Carolyn s’éclipsent d’un repas de famille pour faire l’amour dans leur chambre.

C’est quoi, le fantasme ?

Amandine : Pour ce couple qui ne parvient pas à concevoir d’enfant et dont toute la vie sexuelle est en temps normal tournée vers la procréation, ce moment volé est une véritable bouffée d’oxygène. Tell Me You Love Me a beaucoup fait parler d’elle au moment de sa diffusion, pour la crudité de ses scènes de sexe, dont on a souvent dit qu’elles n’étaient pas simulées. Un débat finalement très réducteur, car si la série explore bel et bien la sexualité de trois couples, c’est avant tout sous l’angle relationnel : peu importe que les scènes soient ou non simulées, ce qui compte c’est la façon dont elles apportent un éclairage différent sur leur relation de couple, leurs difficultés et leurs attentes. Ainsi pour Palek et Carolyn, cette scène d’amour à la sauvette est loin d’être placée ici de manière à rompre la monotonie d’un repas de famille, et montre justement ce que peut apporter à leur couple le rapport sexuel débarrassé de l’idée de famille.

Photo AMC

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :