Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RAONI : des années de combat anéanties...

Un "ethnocide" en pleine Amazonie

 

Raoni, le chef de la tribu Kayapo, du Brésil, a reçu récemment la pire nouvelle de sa vie : l'approbation par la présidente du Brésil, Dilma Rousseff, de la construction de la 3e plus grande centrale hydroélectrique au monde, à Belo Monte, en Amazonie brésilienne. Une sentence de mort pour tous les peuples vivant prêt du fleuve, car le barrage inondera environ 400 000 hectares de forêt et plus de 40 000 Indiens seront forcés de quitter leur territoire ancestral.

Depuis plus de 20 ans, Raoni et son peuple se battent pour une reconnaissance officielle de leur territoire mais les autorités locales les ont définitivement abandonnés.

Si vous aussi ne pouvez vous résigner, cliquez ici

" Le chef Raoni se bat pour son peuple, mais aussi sans relâche et pacifiquement pour préserver ce patrimoine commun de l'humanité dont nous bénéficions tous parfois sans même le savoir. Les clés du futur sont aussi dans ce réservoir irremplaçable de biodiversité et de ressource qu'est la forêt amazonienne. En stockant le CO2, la forêt amazonienne, conditionne notre destin. Nous sommes liés au sort des indiens Kayopos. Mais plus encore il y va de notre dignité qu'aujourd'hui l'on cesse enfin d'anéantir l'une des plus belles civilisations, la civilisation indienne. Aujourd'hui, il a besoin de notre soutien" Nicolas Hulot 23/02

Sur le même sujet :

Pour soutenir le combat de Raoni en Amazonie, Fondation Nicolas Hulot, 23/02/12

Interview

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :