Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Noël : Doit-on offrir un animal de compagnie ?

Un animal de compagnie pour Noël :
bonne ou mauvaise idée ?
Mercredi 12 Décembre 2012 | Actualité | Cause animale
SOURCES : WAMIZ
offrir un animal à noël

Déposer un adorable chaton sous le sapin, un craquant petit chien, ou un mignon bébé lapin... L'idée peut être tentante, et elle fera sans aucun doute le bonheur des enfants le 25 décembre au matin ! Oui, mais après ?

Offrir un animal de compagnie à Noël : est-ce vraiment une bonne idée ?

Les refuges sont débordés, et manquent cruellement de moyens pour prendre soin de tous leurs pensionnaires, surtout en plein hiver, alors que les frais de chauffage augmentent, et que nombre de box nécessitent des travaux d'isolement....

Une boule de poils, mais pas une peluche !

Mais si les associations de protection animale font appel à la générosité, c'est notamment le cas de la Fondation 30 millions d'amis, elles s'inquiètent comme chaque année à la même période des adoptions de Noël, hélas souvent synonymes de futurs abandons...

Non, un animal n'est pas un jouet. Un chiot, un chaton, un petit rongeur sont certes d'adorables boules de poils, mais ils ne sont pas des peluches !

Ils grandissent, très vite, ont beaucoup de besoin, nécessitent de l'attention, et représentent une véritable responsabilité, qui n'est pas toujours évidente à assumer.

Les dangers de l'adoption coup de coeur

C'est afin d'éviter ces adoptions coup de coeur, irréfléchies, que la SPA a eu l'idée de présenter ses pensionnaires en vidéo sur le marché de Noël des Champs-Elysées.

Adopter un animal au moment des fêtes d'année est une bonne idée si, et seulement si vous êtes réellement prêts à en assumer toutes les conséquences.

S'il s'agit uniquement de faire plaisir à vos enfants, de voir leurs visages s'illuminer le jour de Noël, offrez-leur un autre cadeau qui saura les combler sans risquer de faire le malheur futur d'un chien, d'un chat, ou d'un rongeur sans défense.

Si l'on peut échanger un cadeau qui ne plaît pas, jeter un jouet devenu trop encombrant, un animal est un être vivant dont il faut être sûr de pouvoir prendre soin tout au long de sa vie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :