Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La douleur chez le chat

Douleur : Sensation pénible, désagréable, ressentie dans une ou plusieurs parties du corps.

 

Situation type : Le chat souffrant d'une fracture reste prostré dans un coin, ne se toilette plus, n'a  plus d'appétit et fuit et agresse, lorsque l'on touche son membre fracturé.

 

     074V.gif

 

Ce qu'il pense : "J'ai vachement mal"

 

L'avis du vétérinaire :

Le chat exprime la douleur de différentes façons :

1/ Son comportement :

Il est excité, voire agressif ou déprimé. Il tremble ou présente des frissons. Il se cache dans un coin, refuse les caresses, ne répond plus à son nom, ne réagit plus aux bruits. Il ne se toilette plus, urine ou défèque sous lui. Il a du mal à trouver le sommeil. Mais il peut continuer à ronronner, même jusqu'à la mort, quel que soit le degré de la douleur.

2/ Sa façon de se déplacer :

Il se lève avec difficulté, boite, le dos est voûté, se déplace avec lenteur, ne saute plus, ne s'étire plus. Il refuse de bouger et reste plusieurs heures dans la même position.

3/Ses réactions aux soins :

Il ne supporte plus le toucher de la cicatrice opératoire ou de la zone blessée. Il crache, griffe ou mord, lors des soins. Il essaie de retirer son pansement.

4/ Son appétit :

Il ne mange pas ou s'arrête après deux ou trois bouchées. La surveillance du poids, après une intervention chirurgicale, est un bon critère d'appréciation de la douleur.

5/ Son rythme cardiaque et respiratoire :

Sa fréquence cardiaque augmente, sa respiration est superficielle et accélérée, ses pupilles sont dilatées.

La douleur ralentit la guérison. Autrefois négligée par manque de connaissance, elle est aujourd'hui de plus en plus prise en charge à l'aide de médicaments morphiniques ou anti-inflammatoires.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :