Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'ensauvagement de la France

racaille-menottee
Antoine
Laroc
Journaliste.

Il ne suffit pas d’interdire aux policiers de tutoyer les jeunes des banlieues originaires d’Afrique noire ou du Maghreb pour que les relations entre une population vivant souvent en marge de la société et les représentants de la Loi deviennent normales.

D’autant plus qu’il est de tradition pour ces populations d’utiliser le tutoiement dans les rapports mettant aux prises un supérieur avec un subordonné. Interdire cette attitude traditionnelle revient à inverser la hiérarchie. C’est d’ailleurs à ce renversement des rapports de force que tend cette revendication par les banlieues de l’interdiction du tutoiement, à l’instar de la limitation des contrôles de police par la délivrance de récépissés et l’affichage du nom de l’agent effectuant le contrôle.

Ces revendications ne seraient pas significatives si elles ne venaient pas s’ajouter à la fréquente impunité dont bénéficient des délinquants multirécidivistes sûrs de pouvoir narguer les forces de l’ordre, arrestation après arrestation.

En fait de respect, ce qui est revendiqué par les bandes des banlieues qui imposent leur loi à une population qui ne demande qu’à vivre normalement, c’est la reconnaissance par la société du droit à ne pas respecter ses règles et ses représentants.

Faute d’exiger de ces populations déracinées le respect de valeurs de civilisation où l’honnêteté, le travail et la justice auraient le pas sur l’individualisme égoïste amoral qui règne dans notre société, le pouvoir politique pense calmer la tension des quartiers hors la loi en faisant porter la responsabilité d’une situation anarchique et mortifère par des policiers déjà bien seuls, comme on a cru que c’est en donnant de l’argent aux banlieues que l’on achèterait la paix.

Sans la force, la justice est impuissante. En affaiblissant le bras de la Loi, on arrivera seulement à désespérer ceux qui, parfois peut-être maladroitement mais toujours avec courage, tentent encore de lutter contre l’ensauvagement de la France.

Antoine Laroc, le 2 mars 2013
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :