Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J.-J. Bourdin : tout d'un délateur...

 

Jean-Jacques Bourdin, nouvel inquisiteur de

 

 

 

 

l’antiracisme ?

 

 

radio-talk

 

Le 7 novembre 2013    (BOULEVARD VOLTAIRE) 

Christophe
Servan
Gestionnaire de fonds d’investissement

 

Mais quelle mouche a donc piqué Jean-Jacques Bourdin ce jeudi 7 novembre sur les ondes de RMC ? Certes, depuis quelques semaines, le thème (usé jusqu’à la corde) d’une France raciste et repliée sur elle-même s’affiche sur tous les médias, mais à l’approche de chaque élection nationale, c’est toujours le même refrain qui revient avec une régularité de métronome, et Bourdin le sait bien. Comment donc ce vieux routier de la radio qui, si l’on peut dire, est tombé enfant dans la marmite de l’antiracisme a t-il pu perdre ainsi son sang-froid ?

Venons-en aux faits. Qu’est-ce qui a bien pu motiver son courroux ? Des injures ? Des calomnies ? Pas vraiment. Un premier auditeur a déploré que l’on fasse d’une insulte à caractère raciste adressée par un enfant de dix ans à Christiane Taubira une affaire d’État. Un second auditeur a fait remarquer que dans les classes maternelles, les enfants qui ne parlent pas le français ralentissent le rythme d’apprentissage de toute la classe. Le premier s’en est tiré avec un « vous êtes complice », le second serait xénophobe. Bigre, on connaissait la langue bien pendue de Jean-Jacques Bourdin, on sait maintenant qu’il peut aussi avoir la main lourde.

Mais la suite est d’un autre tonneau.

Attention ! Je vais mettre de coté tous les mails qui ont cette idée xénophobe, cette idée raciste qui n’est pas exprimée directement mais qui est sous-jacente, qu’on voit là émerger…

Voilà qui a le mérite d’être clair, et nul besoin d’aller chercher une pensée « sous-jacente ». Jean-Jacques Bourdin, tout bonnement, menace et se propose de tenir une sorte de fichier des auditeurs coupables de pensée xénophobe et raciste. Il sera à la fois flic et juge, puisqu’il s’attribuera le droit d’exposer les arrière-pensées coupables qui pourraient se dissimuler derrière des propos nuancés.

Les auditeurs de RMC sont prévenus.

 

« L’antiracisme sera le communisme du XXIe siècle », nous disait Alain Finkielkraut, sans doute inspiré par Emmanuel Levinas qui, pour sa part, affirmait : « Toute générosité est menacée par son stalinisme. »

Communisme, stalinisme, antiracisme ! Oui, cette fois-ci, je crois qu’on peut vraiment oser cette asyndète.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :