Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Découvrez le "sketch" sur le génocide rwandais que Canal+ tente de faire disparaître...

PANAMZA

« Back home
Découvrez le « sketch » sur le génocide rwandais que Canal+ tente de faire disparaître

Deux poids deux mesures. Tandis que le débat sur la "quenelle" fait rage, une autre polémique est quasiment passée sous silence : plus de 2000 citoyens ont déjà signé uné pétition pour exiger des excuses de la part de Canal+ après la diffusion d'un sketch brocardant la mémoire du génocide au Rwanda.

Ne perdez pas une seconde : les images que vous allez voir ci-

dessous ont été rétirées, à maintes reprises, des plate-formes de partage vidéo, à la demande du groupe Canal+, ainsi que de son propre site.

Diffusées les 20 décembre, elles sont extraites d'un programme humoristique dénommé Le Débarquement 2 et visent à parodier l'émission Rendez-vous en terre inconnue de Frédéric Lopez.

 

http://www.youtube.com/watch?v=1_i_JWpGotg

 

{Addendum 30/12/13, 21h: le lien de la vidéo ci-dessus, mise en ligne hier et visible tout au long de cette journée, est désormais inactif. La séquence a été également retirée par Youtube à la demande du groupe Canal+. Panamza vous propose ci-dessous un autre lien, valide pour l’instant.}


Watch Sketch Canal+ Rwanda in Comedy  |  View More Free Videos Online at Veoh.com

Dès la diffusion, plusieurs internautes ont exprimé leur indignation sur les réseaux sociaux. Une pétition en ligne de 2000 signataires réclame des excuses de la part de Rodolphe Belmer, directeur général de Canal+.

Une telle émission est une honte non seulement pour la chaîne privée et ses dirigeants, mais aussi pour le public qui a applaudi et ri aux provocations obscènes des comédiens.

Le CSA, Conseil supérieur de l’audiovisuel, a pour sa part failli à sa mission en fermant les yeux sur la diffusion d’une telle émission.

Samedi 28 décembre, le site de l'hebdomdadaire rwandais The Sunday Times a consacré un article à l'affaire et révélé qu'une action judiciaire, menée par l'avocat franco-rwandais Richard Gisagara, était envisagée.

Dimanche 29 décembre, c'est au tour du quotidien français Libération d'évoquer incidemment le sujet en publiant une tribune de l'écrivaine Scholastique Mukasonga à propos de ce sketch. Extraits : 

Ah ce qu’on allait rire ! C’était sur Canal +, vendredi 20 décembre. Ça s’appelait le Débarquement. Tous ceux qui font rire étaient là. Le grand soir du rire. Tous les rieurs qui avaient payé leur abonnement étaient, dans leur canapé, bien décidés à mourir de rire. Alors a-t-on de quoi rire ? Voyons, voyons : pourquoi pas un génocide ? C’est ce qui fait encore le plus rire en ces temps de déprime. Pour la Shoah, c’est trop tard, il y a quelqu’un qui s’y colle. Heureusement, il reste le Rwanda. C’est loin le Rwanda, c’est en Afrique, un petit génocide, tout juste un petit million de morts.

Mais attention, chers téléspectateurs, ne croyez pas que sur Canal + on ose se moquer d’un génocide même africain. Vous n’y êtes pas. On se moque gentiment d’une de ces émissions où une vedette ou assimilée comme telle va passer un week-end chez les sauvages, des primitifs, quoi ! des peuples premiers si vous préférez ! (…)

On s’est tordu de rire sur les canapés des téléspectateurs. Impensable : l’innocence tranquille du racisme ordinaire a envahi jusqu’à Canal +. Cela ne semble gêner personne, comme ce qui se passait au Rwanda au printemps 1994. Moi, ce sketch m’a indignée.

Chez moi, au Rwanda, on travaille à la réconciliation, c’est difficile mais on y arrivera. Nous, les Rwandais, on ne rira jamais du génocide. Décidément, nous n’avons aucun sens de l’humour!

En 1994, le génocide au Rwanda avait causé la mort de plus d'un million de personnes en l'espace de trois mois. Dans les prochaines semaines, le drame sera commémoré à Kigali et dans le reste du monde au sein de la diaspora rwandaise. La passivité de l'ONU et de la France, au moment des exactions, fait toujours débat parmi les experts du conflit.

Qui est derrière ce sketch? Au-delà des comédiens, une équipe de 20 auteurs est chargée d'écrire les gags. L'émission est produite par Black Dynamite, une société fondée en 2011 par Éric Hannezo et Guillaume Lacroix, tous deux anciens de TF1. La réalisation a été confiée à Renaud Le Van Kim, déjà en charge du Grand Journal de Canal+ et lui-même ancien de TF1. Paradoxe savoureux : dans une récente interview accordée au magazine Télérama, le réalisateur, d'origine vietnamienne, affirme être conscient des discriminations raciales. Extrait :

Je n'ai jamais été victime du racisme à la télé.

 Par contre, à l'école, ça a été dur. Plus tard, quand j'ai pu payer mon premier loyer, la propriétaire de l'appartement a finalement refusé : elle avait peur que ça sente la friture toute la journée ! J'ai essayé de raconter ce qu'est le racisme au quotidien dans mon documentaire Dans la peau d'un Noir, où deux familles changeaient de couleur de peau pendant un mois. 

Son documentaire Dans la peau d'un noir (2007) avait été entâché d'une polémique survenue après la diffusion: l'un de ses protagonistes avait accusé l'équipe du tournage d'avoir bidonné plusieurs séquences afin de susciter ou d'amplifier des scènes au caractère raciste.

Quant à l'acteur Gilles Lellouche, qui joue le personnage principal du sketch diffusé sur Canal+, notons qu'il avait fustigé Florent Pagny lorsque celui-ci avait indiqué à la presse préférer scolariser ses enfants à Miami afin qu'ils ne parlent pas "rebeu".

 

 

Reste maintenant à savoir si cette polémique sera portée par les politiques et les éditorialistes français, à l'image du débat omniprésent autour de la "quenelle", ou bien s'il demeurera confiné aux réseaux sociaux.

Hicham HAMZA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :